Tant que vous êtes au frais et au sec, vous n’avez généralement pas besoin d’en savoir plus sur votre système de climatisation. Jusqu’à ce que vous ayez besoin d’un nouveau système. Voici ce qu’il faut savoir.

5 signes indiquant que quelque chose ne va pas avec votre système CVC (chauffage, ventilation et climatisation).

Vous pensez qu’il y a peut-être un problème avec votre système de CVC ? Si vous remarquez l’un de ces signes, il est temps d’appeler un spécialiste en CVC et de le faire remplacer.

Signe n° 1 : Il n’y a presque pas d’air qui sort des bouches d’aération de votre système de climatisation.

En été, aucune crème glacée ni aucun vœu pieux ne peuvent venir à bout de la canicule comme le fait un climatiseur central. Mais si les bouches d’aération respirent à peine, vous allez devoir vous tenir beaucoup plus près d’elles pour vous rafraîchir – et dépenser davantage sur votre facture d’électricité.

Une mauvaise circulation de l’air se produit lorsque votre unité de CVC est surchargée de travail. Cette surcharge peut être due à des filtres sales ou à des conduits mal dimensionnés – tout ce qui peut perturber la pression dans votre système de refroidissement et faire travailler le ventilateur à la longue. Si vous avez passé les deux derniers jours à vous allonger sur le carrelage situé juste en dessous de votre bouche d’aération, il est temps d’appeler un technicien.

Signe n° 2 : Quelque chose sent mauvais – et cela vient de votre système de conduits.

Parfois, le débit d’air n’est pas le problème. Si l’air qui circule dans votre unité de climatisation sent mauvais, vous avez probablement affaire à l’un des deux problèmes courants de CVC : des problèmes électriques ou des moisissures.

Si votre système n’est pas correctement drainé, il favorise l’apparition de moisissures qui s’accumulent autour du serpentin intérieur du condenseur de l’unité. Ce type de moisissure se développe également lorsqu’il y a une fuite dans l’un de vos conduits, ce qui permet à l’humidité de pénétrer dans votre réseau de conduits. Pire encore, les moisissures sont légères. Si des spores s’accumulent à l’intérieur de vos conduits et de votre climatiseur central, elles sont également transportées dans le reste de votre maison – et aucune quantité de désodorisant ne pourra couvrir l’odeur ou vous protéger contre les maladies et les problèmes de santé potentiels.

Il y a aussi l’odeur de brûlé. Si vous allumez votre climatiseur et que votre maison sent le feu, cela signifie probablement que l’isolation des fils de votre système de climatisation commence à s’user. Il est dangereux de laisser la situation s’aggraver – l’odeur de brûlé pourrait littéralement déclencher un incendie.

Dès que vous sentez une odeur de brûlé provenant de votre système de climatisation ou de chauffage, appelez un entrepreneur en CVC pour qu’il vienne vérifier.

Signe n° 3 : La climatisation centrale est en marche, mais votre maison ressemble toujours à un marécage.

L’air humide dans votre maison est le signe d’un problème différent de celui d’une unité de climatisation surchargée ou de spores dans vos évents. La plupart des systèmes modernes de climatisation centrale sont conçus pour combattre l’humidité en condensant l’air chaud et humide en liquide, qui est évacué du bâtiment. Mais le serpentin d’évaporation qui transforme l’humidité en eau de drainage peut se briser.

L’air humide est plus chaud que l’air sec (même l’air sec à des températures plus basses). Pour éliminer l’humidité, il faut donc à la fois refroidir l’espace et le maintenir frais en réduisant la quantité d’eau dans l’air. Si vous utilisez un vieux système, les températures humides impliquent de faire fonctionner la climatisation plus longtemps.

Une utilisation excessive affecte l’efficacité énergétique saisonnière de votre maison, ce qui vous coûte de l’argent et surcharge votre système CVC. Si vous avez soudainement l’impression de patauger dans une piscine d’eau chaude, contactez un spécialiste de l’installation de climatisation pour qu’il vienne jeter un coup d’œil. Il pourra même vous suggérer des mesures supplémentaires à prendre, comme l’installation d’un déshumidificateur pour aider votre système de climatisation à suivre le rythme de la canicule estivale.

Signe n° 4 : votre facture d’énergie est deux fois plus élevée qu’à la même époque la saison dernière.

Disons que vous travaillez sur votre budget mensuel. Et votre facture d’électricité est deux fois plus élevée, même si le temps est à peu près le même que l’année dernière – l’hiver était à peu près aussi froid, l’été aussi chaud.

Il se peut que votre compagnie d’électricité vous facture quelque chose d’autre (comme l’étalonnage d’un nouveau compteur à l’extérieur de votre maison), mais il y a de fortes chances que le système de contrôle de la température de votre maison présente un problème. Il est facile pour votre taux d’efficacité énergétique de baisser (et vos factures d’énergie de monter en flèche) si une seule partie de votre système CVC est compromise.

Vous n’avez peut-être pas réalisé que vous gardez la climatisation deux fois plus longtemps ou que vous réglez la pièce deux fois plus froide. L’augmentation des coûts énergétiques ne doit pas vous faire peur et vous pousser à acheter un nouveau système de climatisation. Il est possible que votre ancien système fonctionne très bien, il y a juste un maillon cassé qui attend d’être réparé.

Pour le savoir, demandez à un professionnel de faire un audit énergétique de votre maison et de vérifier tous les composants de vos systèmes de chauffage et de refroidissement pour vous assurer que tout est en bon état.

Signe n° 5 : Les coûts de réparation de votre ancienne unité sont plus élevés que l’achat d’une nouvelle unité.

Un système de climatisation bien entretenu devrait vous durer environ 15 ans. Cela dit, il n’est pas rare de rencontrer de gros problèmes autour de la barre des 10 ans. Si cela se produit, demandez-vous sérieusement si les coûts de réparation valent la peine de sauver votre vieux système.

Chaque année, les appareils qui composent les nouveaux systèmes CVC deviennent plus efficaces – et si la technologie continue de progresser à ce rythme, il est probable que ce sera toujours le cas. Dans cette optique, il est parfois plus judicieux de procéder à un remplacement complet.

Vous ne savez pas s’il est temps de vous débarrasser de votre vieux système de climatisation ? Comparez l’efficacité énergétique de vos appareils actuels avec celle des appareils disponibles sur le marché en utilisant les indices Energy Star et SEER. Il devrait y avoir un autocollant avec la cote sur votre vieil appareil si ce n’est pas le cas, cherchez en ligne sur https://tela.tn