8 conseils pour économiser l’énergie en été.
Vous redoutez votre première facture énergétique de l’été ? Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser l’énergie pendant les mois les plus chauds tout en restant au frais et confortable dans votre maison. Nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs conseils d’économie d’énergie pour l’été afin que vous n’ayez pas à passer des heures à faire des recherches. Bonus : certaines de ces astuces d’efficacité énergétique peuvent en fait vous aider à économiser de l’énergie tout au long de l’année.
Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez économiser de l’argent et aider notre environnement cet été.
Trouvez votre bricoleur
Conseil n° 1 : ajoutez des couvre-fenêtres.

Saviez-vous que plus des trois quarts de la lumière du soleil qui traverse les fenêtres, portes et autres surfaces vitrées standard à double vitrage se transforme en chaleur ? Cette chaleur supplémentaire peut devenir inconfortable et vous obliger à utiliser la climatisation, ce qui, à son tour, augmente vos coûts énergétiques. Le remplacement des fenêtres est très coûteux, mais des couvre-fenêtres appropriées peuvent vous aider à conserver l’énergie sans vous ruiner.
Selon le ministère de l’Énergie, les types de revêtements les plus populaires qui bloquent la chaleur sont les suivants :
- Rideaux ou draperies. Envisagez d’installer des rideaux avec un revers en plastique blanc pour réduire vos gains de chaleur de 33 % en été. Veillez à les suspendre aussi près que possible de vos fenêtres.
- Les stores cellulaires isolés. Ils peuvent réduire de 60 % la chaleur qui passe par les fenêtres.
- Les stores à persiennes, qui sont également efficaces pour bloquer la chaleur de l’été.
- Films pour fenêtres. Choisissez un film de contrôle de la température. Et vérifiez l’étiquette de performance énergétique des films pour fenêtres du NFRC, qui comprendra le coefficient de gain de chaleur solaire. Plus ce chiffre est petit, mieux c’est.
- Les édredons de fenêtre. Ils ont une valeur R (résistance au flux de chaleur conducteur) similaire à celle des stores cellulaires isolés et sont plus abordables.
Conseil n° 2 : arrêtez les fuites d’air autour de votre maison.

L’un des moyens les plus simples et les plus économiques d’économiser de l’énergie en été consiste à colmater les fuites d’air dans la maison. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent travailler davantage pour contrer l’air qui s’échappe des portes, des fenêtres, des greniers et des sous-sols. Prenez du mastic et colmatez les fissures ou les ouvertures dans des endroits comme les cadres de fenêtres. Les objets qui doivent pivoter ou s’ouvrir (pensez aux châssis de fenêtres et aux portes) peuvent être scellés à l’aide de coupe-froid. Pour les espaces autour des évents et autres ouvertures dans les greniers et les sous-sols, vous pouvez essayer la mousse expansive.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même. Un professionnel local sera plus qu’heureux de vous aider à faire le travail correctement.
Conseil n° 3 : Cuisinez plus souvent dehors cet été.

Cuisiner en plein air est amusant, festif et permet de réduire les factures d’énergie de deux façons. Griller dehors au lieu d’allumer la cuisinière ou le four dans votre cuisine réduit la quantité de chaleur dans la maison. De plus, tout le monde aime manger en plein air par une belle journée d’été.
Conseil n° 4 : aidez votre unité de climatisation à fonctionner plus efficacement.

Si votre système de climatisation ne fonctionne pas correctement, vous risquez de voir votre consommation d’énergie augmenter cet été. Assurez-vous qu’il fonctionne efficacement afin de réduire vos factures d’énergie. L’un des moyens d’y parvenir est d’effectuer un entretien régulier et des mises à niveau.
L’entretien de la climatisation implique le nettoyage ou le remplacement des filtres à air, le nettoyage autour de l’unité de condensation extérieure, le nettoyage de la conduite d’évacuation, etc. Éloignez les appareils comme les lampes ou les téléviseurs des thermostats du climatiseur de la pièce pour éviter des durées de fonctionnement plus longues que nécessaire.
Si votre appareil ou système est ancien, il est peut-être temps d’envisager une mise à niveau. Choisissez un modèle qui a un bon taux d’efficacité énergétique saisonnier (SEER). Un climatiseur portant l’étiquette Energy Star ou EnergyGuide est généralement 15 % plus efficace qu’un modèle standard.
Si vous avez besoin d’aide pour entretenir (ou remplacer) votre système de refroidissement, appelez un professionnel de la climatisation près de chez vous.
Conseil n° 5 : limitez votre consommation d’eau chaude.

Les chauffe-eau sont les plus gros consommateurs d’énergie, représentant près de 20 % des coûts énergétiques des foyers. On estime que le ménage moyen dépense entre 400 et 600 TND par an pour chauffer l’eau.
Cet été, vous serez probablement plus enclin à prendre quelques douches froides ici et là. C’est une façon intelligente de réduire vos factures de chauffage de l’eau. Vous pourriez envisager de laver vos vêtements à l’eau froide. Les experts recommandent également de régler votre chauffe-eau à 48 degrés ou moins pour économiser de l’énergie.
Cependant, pour accroître l’efficacité, il faut parfois trouver des moyens de réduire complètement la consommation d’énergie. L’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau sans réservoir ou d’un chauffe-eau solaire peut permettre d’économiser de l’argent et de réduire considérablement la demande d’énergie.
Pour profiter d’une alternative au chauffe-eau à réservoir ou pour mettre à niveau votre chauffe-eau à une taille appropriée. Trouvez un spécialiste local des chauffe-eau pour vous aider.
Conseil n° 6 : débranchez les appareils « vampires » de l’énergie.

Saviez-vous que certains appareils continuent à consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints ? Les lampes, les téléviseurs, les ordinateurs et les chargeurs de téléphone continuent de consommer un filet d’électricité, même lorsqu’ils ne chargent pas un appareil. Il suffit de les débrancher ou d’utiliser une barre d’alimentation qui peut être allumée et éteinte.
En matière d’énergie, chaque petit geste compte – et ces petits tirages peuvent s’additionner au fil du temps.
Conseil n° 7 : restez au frais grâce aux ventilateurs.

Faites circuler l’air dans votre maison cet été. La bonne vieille ventilation est un moyen efficace de rafraîchir votre maison pendant l’été sans consommer trop d’énergie. Avec des ventilateurs en marche, vous pouvez augmenter la vitesse de votre thermostat d’environ 3 degrés. La circulation de l’air contribuera à maintenir la pièce plus fraîche tout en consommant beaucoup moins d’énergie qu’une unité de climatisation.
Les ventilateurs autonomes, de fenêtre ou de plafond sont tous efficaces. Et les ventilateurs de plafond sont faciles à installer dans les pièces dotées de luminaires fixés au plafond. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’installation de ventilateurs près de chez vous.
Conseil n° 8 : passez à l’éclairage LED.

Si vous utilisez encore des ampoules fluorescentes compactes et des ampoules à incandescence, il est peut-être temps de les remplacer. Les ampoules à LED sont de loin le type d’ampoules le plus efficace disponible aujourd’hui, selon le ministère de l’Énergie. Elles consomment jusqu’à 75 % d’énergie en moins que les ampoules classiques et durent environ 25 fois plus longtemps. Ce seul fait permet d’économiser d’importantes quantités d’énergie.
Les ampoules à incandescence et les ampoules fluocompactes libèrent également une grande partie de leur énergie sous forme de chaleur – 90 et 80 %, respectivement. En remplaçant ces lampes par des LED, vous pouvez réduire la demande d’énergie et la quantité de chaleur dans votre maison.
Si vous êtes prêt à moderniser vos luminaires, mais avez besoin d’un coup de main pour l’installation, contactez un spécialiste de l’éclairage près de chez vous pour vous aider. Ils peuvent vous aider à installer de nouveaux luminaires LED sous vos armoires, dans vos couloirs, le long de vos allées et plus encore.
Engagez un pro TELA pour rendre votre maison économe en énergie.
Bien qu’aucun de ces conseils ne nécessite les compétences d’un spécialiste des fusées, l’amélioration de l’efficacité énergétique peut être un défi. Si vous souhaitez effectuer des changements, mais avez besoin d’une assistance technique, faites appel à un professionnel TELA près de chez vous.